Je suis mitigé par ce statut et sa potentielle perte. Parce que d'un côté, ils ont raison et mérite en partie certains avantages ; mais d'un autre côté, il y a des professions avec les mêmes inconvénients (ici les horaires et les week end, principalement on dirait), bien plus "difficiles" mais sans ce statut et ses avantages (hello infirmières, pompiers, et cie).
Donc, je ne vois pas pourquoi certains auraient plus d'avantages que d'autres. Je dirais qu'il faut que : soit tout le monde a rien, soit tous ceux qui ont les mêmes désagréments ont les mêmes avantages. Ce serait plus juste.
Perso, je suis pour la 2ème. Sans doute parce que ma compagne est infirmière depuis 13 ans, elle a pas un aussi bon salaire que dans l'article, bosse 1 week end sur 2, n'a jamais son nouvel an et la plupart des jours fériés (merci pour les enfants), voit des choses horribles régulièrement, est en sous-effectif (et là, d'ailleurs, ça commence à être critique), doit porter des choses lourdes et n'aura sans doute pas un départ à la retraite anticipé.